Films - Allemagne, Canada
Carmen se rend à Iqaluit dans le grand nord canadien pour voir son mari Gilles qui a eu un grave accident. Des zones d’ombres sur les circonstances de l’accident apparaissent rapidement. Aidée de Noah, un ami Inuit de Gilles, Carmen se lance dans une quête pour découvrir ce qui s’est réellement passé.
Iqaluit nous est présenté comme un regard humaniste et poignant sur les relations à distance et l’ouverture à un monde inconnu, auquel on se retrouve beaucoup plus lié qu’on ne l’aurait cru.
Dans la lumière diffuse de l’interminable jour polaire, Benoît Pilon met en scène avec une infinie tendresse la vie de ces Inuits bons et fiers, écartelés entre le monde moderne et les legs de leurs ancêtres. Entre les rues désolées d’Iqaluit et les horizons vides et grandioses de la baie de Frobisher, entre le rugissement des machines et celui du vent, le contraste ne saurait être plus saisissant. La photographie de Michel La Veaux, à cet égard, touche le sublime.