Drame - Espagne
Aida Gomez répète un nouveau ballet. Rapidement, la chorégraphie, la musique, les décors prennent forme... Soudain, on découvre une silhouette sur une chaise roulante... C'est Hérode, tétrarque de Galilée. Hérode exige que sa belle-fille danse pour lui, quel qu'en soit le prix. Salomé refuse, n'ayant d'yeux que pour un saint homme qu'on appelle "le Baptiste". Mais lorsque ce dernier ignore ses tentatives de séduction, celle-ci, pleine de rage, finit par exécuter une danse sensuelle et impudique pour son beau-père. Hérode s'approche, victorieux, mais Salomé se rhabille. Elle ne demande qu'une chose : la tête de Jean "le Baptiste".
Jeux d'ombre et de lumières. Décor minimaliste. Pureté du geste. Costumes chatoyants. Un régal des yeux !
Envoûté, le spectateur a le sentiment d'être sur scène, assis en tailleur parmi les figurants qui attrapent les voiles à mesure que la danseuse s'en dévêt.