Alphonse tente d'embrasser Milou, une jeune fille de son école, alors qu'elle était évanouie. Surpris par Marco, ce dernier va tenter de lui faire vivre un enfer. C'est acculé et lassé qu'Alphonse entame ses vacances loin de se parents, invité pourtant à les rejoindre. La solitude dans son appartement d'étudiant va très rapidement le peser...
Alphonse s'égare est le huitième court métrage d'animation du duo Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco, dont l'univers est souvent emprunt d'humour et rempli de personnages décalés, qu'ils dépeignent avec tendresse. Alphonse s'égare reprend les codes graphiques contrastés d'Un Ciel Chafouin, présentant un univers majoritairement en noir et blanc, utilisant la couleur avec parcimonie pour souligner les émotions des personnages.
Road-trip délirant et graphiquement ingénieux, Alphonse s'égare est également remarquable pour ses comédiens et en particulier celui de son personnage principal : toujours décalé, l’interprète d'Alphonse (Hugo Guichard) donne corps à ce conte où un enfant se retrouve subitement projeté au milieu de l'absurdité du monde des adultes.
Publié le 06/09/2018 par Paul Hermant