Prix du jury au festival international du film policier de Beaune, La Mémoire assassine contient une séquence d'accident de voiture spectaculaire dans un paysage enneigé. Cela nous a donné l'envie de nous replonger dans les plus mémorables crashs automobiles que le cinéma ait pu nous proposer au fil des années. Évidemment, il y en avait beaucoup et un Top 30 aurait été bien plus aisé à réaliser.
On s'est donc mis quelques restrictions pour en éliminer certains et pour tenter de se rapprocher de la sensation ressentie à la vision du film de Won Shin-yun. Tous les films basés avant tout sur des poursuites en voiture ou contenant de longues séquences où les carambolages sont légions ont été exclus.
Adieu donc aux Blues Brothers, à Bullitt, Ronin ou encore plus récemment les Fast & furious. Sans oublier les sagas presque totalement dédiées aux poursuites en tout genre comme les Cannonball (un très réussi montage est dispo ici) ou les Cours après moi shérif (même qualité de montage dispo ici). On n'a pas sélectionné à regret des œuvres comme Crash de David Cronenberg, Adaptation de Spike Jonze ou encore Point limite zéro de Richard C. Sarifian.
Et pour cause, les heureux élus de notre top 10 en ont vraiment sous le capot. Start your engines !
Publié le 13/04/2018 par Laurent Pécha