Depuis deux semaines, e-cinema.com vous propose une série de courts-métrages intitulée Les Animaux domestiques. Voici le troisième épisode qui, après le chien et le chat, met en vedette la mouche.
Sous influence du cinéma de Tati (Mon oncle) et de Buñuel (Le Charme discret de la Bourgeoisie), Jean Lecointre, auteur du livre illustré au titre éponyme, dépeint le petit monde d’un couple de riches oisifs ignorant tout des animaux, M et Mme Archibald. L’auteur pose son regard drôle et impitoyable d’entomologiste sur notre société, en miroir avec nos convenances, avec ce qui est possible de faire ou pas en société.
Pour croquer les Archibald, Jean Lecointre s’est inspiré de la biographie de Buñuel décrivant ses mécènes, les Noailles, et leurs fameuses réceptions à Hyères en compagnie de leurs amis avant-gardistes. La modernité, voire post-modernité visuelle des formes du film s’allie à la technique d’assemblage d’images scannées, découpées et colorisées numériquement, puis animées.
Comme tout est un éternel recommencement, nous pensons également au film d’animation muet Les Animaux domestiques de Robert Lortac sorti en 1920 sur le même sujet.
Publié le 16/11/2018 par Stéphanie Tarot