Les règles de notre jeu sont simples : on fournit une sélection des sorties en salles en France et notre invité doit choisir le film qu’il préfère avec la (quasi)obligation de ne prendre qu’un seul titre.
En découvrant la liste de Bruno Barde, vous allez notamment découvrir que l’homme a un énorme faible pour le cinéma asiatique (10 films sélectionnés) ou encore constater la rareté du cinéma français cité que deux fois. L'exercice fut plus d’une fois une torture pour Bruno Barde tant les choix étaient souvent impossibles pour cet amoureux absolu du 7ème art qui, comme il l’avoue, se dévoile intimement dans et par ses choix.
Le Samouraï de Jean-Pierre Melville
C’est un film sur l’épuré. C’est l’art roman.
On est à une époque où il y a du gothique flamboyant partout dans le cinéma
et Melville arrive pour inventer une figure héroïque qui deviendra historique.
Un archétype de personnage : silencieux, honnête, guidé par l’honneur.
C’est d’ailleurs un personnage dans lequel Delon va se perdre. Il va devenir ça.
2001 l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick
Je l’ai découvert évidemment plus tard.
Mais je me souviens qu’on allait le voir au Kinoparama
(ancienne grande salle parisienne du 15ème arrondissement)
et qu’on fumait des pétards. On allait voir le film tous les samedis soir.
2001, c’est l’intelligence et la perfection cinématographique.
C’est un film dont on ne comprend pas tout et c’est ce qui en fait son talent.
Il faut se hisser au niveau de son mystère et non pas ramener le mystère au niveau de nos chaussures.
La Horde sauvage de Sam Peckinpah / Théorème de Pier Paolo Pasolini
Le premier, c’est la découverte d’une violence inouïe.
Le second, c’est une représentation parfaite de cette époque soixante-huitarde.
L’Arrangement d’Elia Kazan
Je me souviens de la violence de cet homme qui va passer dans le mutisme.
Ce silence, ce refus de la vie, c’est quelque chose qui va me fasciner toute ma vie.
Quand on regarde les films que j’aime, on comprend ce que je suis.
Little big man d’Arthur Penn
C’est un grand cinéaste qui a fait un film.
Le Parrain de Francis Coppola
Une année particulièrement riche.
Mais Le Parrain parce qu’il y a tout dedans.
C’est le film parfait. C’est le film qui réunit tous les arts.
Cris et chuchotements d’Ingmar Bergman
Parce que cela a été un choc énorme de voir ce couple, cette intimité.
Même si cette année-là, il y a des films plus forts cinématographiquement comme Le Limier,
je reste sur Bergman car le choc fut total.
Le Shérif est en prison de Mel Brooks
Parce que Mel Brooks. Parce que son humour décapant complètement dingue.
C’est déjà l’Amérique qui se fout de sa gueule.
Monty Python sacré Graal de Terry Jones et Terry Gilliam
C’est la découverte d’une folie qui n’a pas d’égale.
L’Empire des sens de Nagisa Oshima
Une puissance évocatrice énorme.
C’est la grammaire cinématographique à son maximum.
Je ne change pas même s’il y a Taxi driver et Vol au-dessus d’un nid de coucou.
Casavona de Federico Fellini
Je trouve que c’est un film complètement dingue.
C’est Fellini à son maximum. Donald Sutherland y interprète le rôle de sa vie.
Le film ramène la sexualité non pas à un fantasme mais à une mécanique.
Je trouve ça d’une telle intelligence.
Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu
Un chef d’œuvre absolu !
Apocalypse now de Francis Ford Coppola
Une énorme année mais la baffe dans ta tronche, c’est Apocalypse now qui te la met.
Quel choc !
Kagemusha d’Akira Kurosawa
C’est d’une maîtrise absolue.
C’est la perfection, il n’y a rien d’inutile.
Mais j’adore aussi Gloria de John Cassavetes. Mon cœur balance.
Excalibur de John Boorman
C’est le plus beau film jamais fait sur la chevalerie.
E.T. l’extraterrestre de Steven Spielberg
C’est un choc énorme.
C’est la poésie, c’est le fantastique, l’éloge de l’autre, de la différence.
Cela rejoint des thèmes qui me sont chers.
Zelig de Woody Allen
C’est mon film préféré de Woody Allen.
Il est très rare et très peu souvent cité.
Il était une fois en Amérique de Sergio Leone
Un film tout simplement énorme.
L’Année du dragon de Michael Cimino
Je n’avais pas pu prendre Voyage au bout de l’enfer pour cause d’Apocalypse now la même année
alors je me rattrape in extrémis avec le dernier grand film d’un cinéaste majeur.
Le Sacrifice d’Andreï Tarkovski
Parce que c’est le dernier film du cinéaste.
Et parce que c’est le film qui m’a fait le plus pleurer.
Mais des larmes d’adulte, pas des larmes d’enfant. Des larmes de la lucidité.
La vraie lucidité te fait pleurer sur la condition humaine.
La messe est finie de Nanni Moretti
C’est le meilleur film de Nanni Moretti.
Gens de Dublin de John Huston
Un film magnifique d’un immense cinéaste.
Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears
Glenn Close y est sublime. Malkovich y dessine un personnage.
C’est un des films les plus intelligents sur la séduction.
Les Affranchis de Martin Scorsese
Forcément, on ne peut pas y échapper
même si j’aurai presque choisi La Discrète de Christian Vincent.
Un des meilleurs films français. Une œuvre très intelligente.
Edward aux mains d’argent de Tim Burton
Un film sublime. Le meilleur de Burton.
The Player de Robert Altman
Sans doute le meilleur film de sa carrière.
La Leçon de piano de Jane Campion
J’hésite avec Adieu ma concubine mais le film de Jane Campion est au-dessus.
C’est la seule fois dans l’histoire de Cannes que la Palme d’Or avait été annoncée avant même le début de la compétition.
Tout le monde disait que le film allait gagner.
Et il a remporté la Palme avec justement le film de Chen Kaige.
Rouge de Krzysztof Kieślowski
Sa trilogie Bleu, Blanc, Rouge est un chef d’œuvre absolu.
Sonatine de Takeshi Kitano / Nelly et Mr Arnaud de Claude Sautet
Il n’y a aucun film que je préfère à Sonatine.
Mais, même si je préfère Les Choses de la vie, je suis obligé de citer aussi Sautet.
On ne peut pas parler de cinéma sans évoquer son nom.
Heat de Michael Mann
Casino, c’est le Scorsese que je préfère.
Je le trouve plus majeur que Les Affranchis.
Mais comme j’ai déjà cité Scorsese,
j’opte pour un autre immense cinéaste dont je n’ai pas encore choisi de film.
Happy together de Wong Kar-wai
Il n’y a pas d’évidence cette année-là
alors j’opte pour un Wong Kar-wai, cinéaste que j’adore.
Même si je trouve Volte/face formidable par exemple.
Starship Troopers de Paul Verhoeven
Un cinéaste que j’adore.
Et son film est absolument génial.
Cela me permet de rattraper le fait que je n’avais pas pu prendre Robocop,
un autre film de Verhoeven que j’admire.
Et à quasi égalité, il y a Big Lebowski des frères Coen.
Mais je garde les frangins pour un autre film plus tard.
La Ligne rouge de Terrence Malick
Le plus beau film de Terrence Malick.
Et le plus beau film sur la guerre à égalité avec Au-delà de la gloire de Samuel Fuller.
In the mood for love de Wong Kar-wai
Je ne suis pas très inspiré cette année.
Beaucoup de bons films mais pas de chefs d’œuvre.
Alors j’opte encore une fois pour mon joker Wong Kar-wai.
Time and tide de Tsui Hark
J’aime beaucoup ce film. C’est à mes yeux son meilleur.
Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki
Je ne peux pas ne pas citer un film de ce génie du cinéma qu’est Miyazaki.
En plus, Le Voyage de Chihiro est un de ses tous meilleurs.
Elephant de Gus Van Sant
Une grande Palme d’Or. Un grand cinéaste. Un grand film.
La passion du Christ de Mel Gibson
Je tiens Mel Gibson pour un immense cinéaste.
Mais c’est une année atroce pour choisir car il y a trois films asiatiques que j’adore :
Old boy, Memories of murder et Le Secret des poignards volants.
Caché de Michael Haneke
J’aurai pu choisir aussi Locataires de Kim Ki-Duk mais j’ai déjà choisi beaucoup de films asiatiques.
Et Caché est le film d’Haneke que je préfère. Et de loin !
The Host de Bong Joon-ho
Là je ne peux pas y échapper.
C’est un énorme film d’un réalisateur que j’admire beaucoup.
Pas loin derrière il y avait Black book et Le Labyrinthe de Pan.
4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu
Là encore, une Palme d’Or méritée.
No country of old men des frères Coen
Et voilà, on y est. C’est le film des Coen que je préfère. Formidable à tous points de vue.
Avatar de James Cameron
J’adore et il fallait forcément que je mette un film de James Cameron.
A single man de Tom Ford
Pas une grande année.
C’est le film que je trouve le plus intéressant dans la liste des sorties.
Tom Ford n’est pas un cinéaste mais son film est vraiment bien.
Melancholia de Lars von Trier
Melancholia.
Rien à dire, c’est le film de Lars von Trier que je préfère, et de loin.
Pourtant, il y a aussi Tree of life, Drive et Hors satan.
Holy motors de Leos Carax
Il me faut un Leos Carax dans ma liste. Donc voilà, c’est celui-là !
La grande bellezza de Paolo Sorrentino
Là je ne regarde même pas ce qui est sorti car c’est forcément à mes yeux La grande bellezza.
Un de mes films préférés !
Leviathan de Andreï Zviaguintsev
J’ai hésité avec Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan
mais Andreï Zviaguintsev est un plus grand metteur en scène.
Le fils de Saul de László Nemes
C’est le film le plus important de cette année.
Je regrette vivement qu’il n’est pas eu la Palme d’or à la place de Dheepan.
Mademoiselle de Park Chan-wook
Un choix cornélien car il y a Neon demon aussi.
Ils sont à égalité à mes yeux. Mais il me faut forcément un Park Chan-wook,
même si mon film préféré de ce réalisateur reste Thirst, ceci est mon sang.
Jackie de Pablo Larraín
Une petite année. Un choix plus par défaut.
Publié le 05/04/2018 par Laurent Pécha