Pays : USA/France
Durée : 1h57
Genre : Western
Sortie : 19 septembre 2018
Réalisateur : Jacques Audiard
Distribution : John C. Reilly, Joaquim Phoenix, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed
Histoire : Charlie et Elie Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile et n'éprouvent aucun état d'âme à tuer. C'est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Elie, lui, ne rêve que d'une vie normale. Ils sont engagés pour rechercher et tuer un homme. De l'Oregon à la Californie, une traque implacable commence.
Quand l’un des plus prestigieux représentants du cinéma français de qualité, adoubé par la profession, la critique et le public, s’en va tourner un film américain, on reste forcément dans l’expectative en se demandant bien quelle mouche a piqué notre Jacques Audiard national. D’autant que le monsieur n’est pas vraiment un fan de westerns et a même eu récemment une sortie bien maladroite sur Sam Peckinpah (« Peckinpah ne m’intéresse pas beaucoup. Je trouve ça lourd, pesant ». SoFilm n°63). Quand en plus, on sait que Les Frères Sisters est une « commande », John C. Reilly étant allé chercher l’auteur d’Un Prophète parce qu’il voulait un regard différent sur le genre, il y a de quoi appréhender le projet avec un certaine réticence. Une réticence qui disparaît dès la séquence d’ouverture et ces stupéfiants échanges de coups de feu dans une nuit des plus noires. Une entrée en matière saisissante qui parvient à délimiter en quelques plans et mots échangés tous les vrais enjeux de l’œuvre.
À l’instar du maître étalon du genre depuis qu’on parle du renouveau du western, Impitoyable, Audiard a en ligne de mire cette transmission de la violence et la manière dont les êtres humains gèrent leur hérédité. Ses frères Sisters, formidablement campés par John C. Reilly et Joaquim Phoenix, sont des hommes de mains implacables, qui n’éprouvent aucun remord à accomplir les missions sanglantes que leur commanditaire, le mystérieux Commodore, leur assigne. Sauf que l’aîné (Reilly) semble bien décidé à prendre un chemin plus noble et se verrait bien convaincre son jeune frère impétueux de partir s’installer au bord d’une rivière pour jouir des plaisirs simples d’une vie de fermier. Tout l’enjeu de cette humanité naissante est au cœur de cet attachant road movie où les frangins partent à la recherche d’un chimiste détenant une formule miracle pour trouver de l’or (Riz Ahmed) et devenu le protégé d’un enquêteur opportuniste (Jake Gyllenhaal).
Passant d’un camp à l’autre avec une fluidité parfaite, cette course-poursuite initiatique respecte les codes du western en nous offrant les figures incontournables du genre avec une efficacité souvent redoutable (les éclairs de violence donnent lieu à des moments particulièrement mémorables). Mais on ressent constamment que l’intérêt d’Audiard est ailleurs, vers ces relations humaines et fraternelles que le cinéaste parvient à décrire comme peu ont su le faire aussi bien avant lui dans un tel univers. En cela, Les Frères Sisters prend des allures de grand film qui, à coup sûr, se bonifiera avec le temps et le souvenir qu’il laisse. On n’est d’ailleurs pas loin de penser qu’il s’agit là d’un des tous meilleurs opus de son auteur.
Publié le 18/09/2018 par Laurent Pécha