En 2017, il aura été judicieux d’être patient puisque les trois premiers de notre classement sont tout simplement sortis dans les 30 derniers jours de l’année. Sans parler des deux suivants qui n’étaient guère plus vieux avec leur sortie en octobre.
Pour autant, l’année fut prolifique en très bons films à défaut de chefs d’œuvre. Et surtout, beaucoup auraient pu prétendre au moins à une place entre la 10ème et 15ème.
On pense ainsi aux oubliés sans ordre précis : La Lune de Jupiter, On l’appelle Jeeg Robot, Tout l’argent du monde, Dunkerque, 120 battements par minute, Get out, Wind river, It comes at night, Le Caire confidentiel, Carbone, La Planète des singes : suprématie,…
Si le cinéma américain truste les places dans ce top, il n’en a pas le monopole. On note la présence de trois films français, un espagnol, un russe et un hollandais. Autre constat, si d’ordinaire, le festival de Cannes est un grand pourvoyeur de films classés hauts dans un top de fin d’année, 2017 fait bien exception à cet adage avec une seule œuvre découverte sur la croisette (Faute d’amour).
The Lost city of Z de James Gray
The Wall de Doug Liman
Un jour dans la vie de Billy Lynn d'Ang Lee
Le Serpent aux mille coupures d'Eric Valette
Les Hommes du feu de Pierre Jolivet
Brimstone de Martin Koolhoven
Que dios nos perdone de Rodrigo Sorogoyen
Kingsman : le cercle d'or de Matthew Vaughn
Logan de James Mangold
Faute d'amour d'Andreï Zviaguintsev
Au revoir là-haut d'Albert Dupontel
Detroit de Kathryn Bigelow
Coco de Lee Unkrich
Star wars Episode VIII : Les Derniers Jedi de Rian Johnson
A Ghost Story de David Lowery
Publié le 02/01/2018 par Laurent Pécha