Comédienne russe passée à la réalisation en 2015 avec Pioneer heroes, disponible sur e-cinema.com à partir de vendredi 30 novembre, Natalya Kudryashova évoque la genèse compliquée d’un film très personnel tout en laissant entrevoir un certain spleen sur une époque révolue qui a durablement marqué son pays.
En tête d’affiche du film d’horreur turc, Housewife, disponible depuis vendredi 5 octobre, on retrouve une comédienne française, Clémentine Poidatz. Une actrice à la carrière internationale comme le montre sa participation à la série Mars et que nous avons pu rencontrer pour une interview où elle revient longuement sur la genèse d’une œuvre singulière.
À l’occasion de la sortie de son nouveau film Leave No Trace, nous avons rencontré la réalisatrice américaine Debra Granik, une cinéaste aux multiples engagements et aux aspirations plus fortes que jamais.
Le réalisateur de Taken reprend le chemin du film d'action avec Peppermint. Jennifer Garner remplace Liam Neeson dans le rôle de l'ange exterminateur. L'occasion de connaître les recettes de fabrication de ce réalisateur français qui a su séduire l'Amérique.
Venue présenter Nancy au festival de Deauville où il était en compétition, Christina Choe revient sur la genèse complexe de son premier film. Nancy est disponible sur e-cinema.com à partir du 14 septembre.
Après avoir tourné son premier en France (Frontière(s)) qui est sorti finalement après son premier international (Hitman) et avoir enchaîné plusieurs longs à l’étranger (restés inédits chez nous comme The Crucifixion ou l’excellent Cold skin, Xavier Gens, revient at home pour signer Budapest, soit…une comédie. Un sacré paradoxe pour ce fan de cinéma fantastique. Tentative d’explications !
Plus de 40 ans de carrière, cela valait bien une longue interview. En presque 30 minutes vidéo, Patrice Leconte évoque ses souvenirs et revient sur les films phares de son incroyable et éclectique filmographie.
Jody Girgenti et Adam Goldworm ont allié leurs forces pour parvenir à monter My Friend Dahmer. Une expérience stimulante pour un regard inédit sur un des tueurs en série les plus tristement célèbres des USA.
Pour son quatrième film, Pascal Laugier ne change pas de fusil d'épaule. Il est toujours ce cinéaste de films d'horreur jusqu'au-boutiste et Ghostland est une œuvre dérangeante. Le genre de cinéma horrifique que l'on n'a plus du tout l'habitude de voir et qui renvoie à la période glorieuse des années 70-80. Rencontre avec un nostalgique qui aime faire revivre les fantômes du passé mais à sa sauce.
En adaptant fidèlement la bande dessinée de Derf Backderf, Marc Meyers nous invite à découvrir le visage inédit d'un jeune homme qui allait devenir l'un des pires serial killers des USA. Il revient avec nous sur la genèse du projet et ses ambitions de cinéaste.
Dans My Friend Dahmer, disponible sur e-cinema.com ce vendredi 2 mars, Ross Lynch incarne pour son premier grand rôle au cinéma, le cannibale de Milwaukee, Jeffrey Dahmer, l'un des serial killers américains les plus sanguinaires. Le jeune comédien revient devant notre caméra sur cette expérience bien particulière.
Avant d'être un film visible sur e-cinema.com ce vendredi 2 mars, My Friend Dahmer est une bande dessinée signée Derf Backderf. Celui qui a vécu aux côtés de Jeffrey Dahmer, le fameux tueur en série surnommé le Cannibale de Milwaukee, y raconte ses souvenirs d'adolescent. L'occasion de revenir avec lui sur la genèse de son œuvre et évoquer son adaptation cinématographique.
A l'affiche de Lady Bird qui sort ce mercredi 28 février et pour lequel elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, Saoirse Ronan est revenue sur sa jeune carrière et sur les comédiens qu'elle a pu rencontrer durant son riche parcours.
Pour son premier film, Coralie Fargeat nous donne des raisons de nous enthousiasmer à nouveau pour le cinéma de genre français. Difficile de résister à une rencontre avec la jeune femme pour savoir de quel métal elle est faite. De toute évidence, il est aussi indestructible que celui du T-1000.
Dans Revenge, impressionnante proposition française de film de genre, Matilda Anna Ingrid Lutz crève l'écran. Au cours d'un récit âpre et sanglant, elle passe par tous les états et nous avec. Rencontre avec une jeune comédienne promise à un bel avenir.
Invitée de l'émission Vendredi 14H pour évoquer l'adaptation du Lauréat de Mike Nichols en pièce de théâtre, Anne Parillaud est revenue avec nous sur les films clés de sa carrière.
Pour son premier film derrière la caméra, le comédien Samuel Jouy revisite l'univers très codifié de la boxe. On a voulu savoir si le monsieur connaissait ses classiques. On n'a pas été déçu. Appelez-le Samuel Incollable
A l'occasion de la sortie d'Hannah, Charlotte Rampling était l'invitée de l'émission Vendredi 14h pour évoquer le traitement de l'indicible au cinéma. On en a profité pour la confronter à ses souvenirs cinématographiques.
Après deux films marqués par le genre (Captifs et Un homme idéal), Yann Gozlan revient avec Burn Out, un film d’action dans l’univers peu exploité de la moto de vitesse. Une franche réussite, bien trop rare dans le cinéma de genre hexagonal, et l’envie donc de connaître ses secrets de fabrication.
Comédien entraperçu dans des séries comme Girls, Morgan Krantz passe à la réalisation avec Babysitter, disponible sur e-cinema.com à partir du 29 décembre. Rencontre avec un jeune cinéaste habité.
Pour son premier film, Greg Kwedar signe un thriller situé dans une région qui fait beaucoup parler d'elle depuis l'élection de Trump : la frontière américano-mexicaine. De quoi s'interroger sur les motivations d'un cinéaste qui a porté le projet bien avant l’avènement du président américain. Rencontre avec un homme qui ne se destinait pas à ce métier et dont l'expérience de vie a fait basculé dans le monde du 7ème art.
Après l'équipe d'e-cinema.com, c'est au tour de ceux qui font le cinéma français de plonger dans leurs souvenirs de la saga créée par George Lucas. Au programme, Jean-Pierre Jeunet, Rémi Bezançon, Eric Lavaine ou encore Enki Bilal.
Charmant, Kurt Voelker est un cinéaste enthousiaste qui sait partager sa passion pour le cinéma. Visiblement ravi de son expérience sur The Bachelors, il nous en livre les secrets en vidéo.
Disponible à partir du 8 décembre, Hevn est un thriller qui ne laisse pas indifférent. Un "revenge movie" féminin à la sauce norvégienne tout en contraste, entre beauté des paysages et noirceur des âmes. On a rencontré sa réalisatrice, Kjersti Steinsbø pour qu'elle revienne en détails sur la genèse du film.
Pour son premier long-métrage, Scooter Corkle, canadien anglophone, entraîne la jolie Dianna Agron dans une course-poursuite haletante pour retrouver son frère accusé de meurtre. Rencontre avec un jeune réalisateur qui a presque toujours su ce qu’il voulait faire.
Présenté au Champs-Elysées Film Festival en juin 2017, Columbus sort le 1er décembre sur e-cinema.com. Nous avions pu rencontré Koganada, le réalisateur venu défendre avec passion son premier film.
Jeune comédienne québécoise, Mylène Mackay est encore toute fraîche dans l’univers du cinéma mais promise à un bel avenir si on en juge par l’incroyable performance qu’elle livre dans Nelly où elle incarne la romancière Nelly Arcan. Rencontre avec un sacré bout de femme.
Pour la sortie des Hommes du feu le 5 juillet 2017, nous avons rencontré Pierre Jolivet afin de revenir sur une carrière atypique. Souvent considéré comme le Ken Loach français, l'auteur de Ma Petite entreprise est un cinéaste vraiment à part. Avec un rythme soutenu (16 films en 31 ans), Jolivet a su créer une filmographie passionnante. Tout en nous parlant de sa manière de concevoir ses films, il se dévoile en toute intimité.